«

»

Adolescence (Psychologie)


Epoque de la vie qui se  situe  entre  l’enfance,  qu’elle continue, et l’âge adulte. ― C’est la « période ingrate », marquée par les transformations corporelles et psychologiques, qui débute vers douze-treize ans et se termine vers dix-huit à vingt ans. Les limites sont imprécises, car l’apparition et la durée de l’adolescence varient selon les sexes, les conditions géographiques et les milieux socio-économiques. Sur le plan psychologique, elle est marquée par la réactivation et l’épanouissement de l’instinct sexuel, l’affermissement des intérêts professionnels et sociaux, le désir de liberté et d’autonomie, la richesse de la vie affective.

L’intelligence se diversifie, les aptitudes particulières se précisent, le pouvoir d’abstraction de la pensée s’accroît. La fonction de l’adolescence est de reconnaître, dans toutes les virtualités déployées, les possibilités de chacun, celles qui permettront aux individus de choisir une voie et de s’engager dans la vie adulte. Mais c’est aussi de découvrir plus intimement les êtres humains, Soi et les Autres, et d’établir de nouveaux liens avec eux.

Les adolescents constituent un ensemble social particulièrement riche et dynamique.  Les hommes d’Etat s’appuient  volontiers  sur  eux  et essaient d’utiliser leur enthousiasme et leur disponibilité, mais ils sont rarement traités comme ils le méritent. A. Hitler, par exemple, qui leur fit une place de choix dans le régime nazi, les utilisa à ses fins politiques,

Au mépris de la dignité de la personne  humaine,  et,  pendant  la guerre, n’économisa pas leurs vies. Les adolescents ont besoin de trouver, en dehors de leur famille, une structure éducative qui leur permette de s’épanouir.

A défaut d’une pareille organisation, on peut redouter l’accroissement du nombre de jeunes inadaptés et, ce qui est encore plus grave, pour la grande masse, une stérilisation de leurs enthousiasmes, de leurs qualités affectives, et la réduction de leurs ambitions à la satisfaction égoïste de leurs intérêts immédiats.