«

»

Aptitude

Disposition naturelle ou acquise à effectuer certaines tâches. —— D’après Edouard Claparède, l’aptitude est ce qui permet de distinguer les individus entre eux, quand, à égalité d’éducation, on les considère sous l’angle du rendement. Selon le domaine auquel elles appartiennent on classe ces dispositions en aptitudes intellectuelles, sensorielles, motrices, etc. Des fonctions générales, comme l’attention ou le jugement, peuvent être considérées comme des aptitudes, au même titre que des dispositions particulières, tel les que l’habileté au dessin. Longtemps les aptitudes restent indifférenciées, et ce n’est généralement qu’à partir de dix ans environ qu’elles commencent à se préciser.

Tandis que les aptitudes musicales et au dessin se manifestent assez précocement (vers dix à douze ans), les dispositions aux mathématiques et à la démarche scientifique n’apparaissent pas avant quatorze à seize ans.

Le diagnostic des aptitudes est une tâche importante des conseillers d’orientation scalaire et professionnelle, qui ont la charge de guider les jeunes gens au moment de leur insertion professionnelle. Pour mesurer les aptitudes on dispose de la méthode des tests. (V. test.)