«

»

Questions sur le métier d’éducatrice

Quelles sont les principales tâches de l’éducatrice de la petite enfance?

Les tâches peuvent varier selon son milieu de travail. Mais à la base, son rôle, c’est de soutenir et d’éduquer l’enfant. Ce n’est pas un hasard si elle s’appelle une éducatrice à la petite enfance… Elle ne fait pas uniquement du «gardiennage»; elle doit donner des outils aux enfants pour les aider dans leurs apprentissages et leur développement, tant physique qu’émotionnel. Concrètement, elle doit organiser des activités éducatives et superviser les enfants, veiller à leur hygiène et faire de la discipline lorsque c’est nécessaire.

Quelles qualités une éducatrice de la petite enfance doit-elle posséder?

La qualité la plus essentielle, c’est la patience. ll faut aussi être ouvert d’esprit, parce qu’il y a toutes sortes de caractères, tant du côté des enfants que de celui des parents. Avec certains, ça clique plus qu’avec d’autres, mais c’est important d’être juste envers tout le monde. Par ailleurs, comme on doit préparer une multitude d’activités, il faut avoir beaucoup de créativité et un bon sens de l’organisation.

Quels aspects du travail est important que les autres?

Certaines éducatrices aiment beaucoup jouer avec les enfants et les voir s’épanouir, évoluer. Elles se sentent utiles. Elles apprécient aussi le fait qu’il n’y a jamais deux journées identiques. Ça leur change de la routine!

Quelles sont les points négatifs ou les difficultés liés à ce travail?

Certaines n’aiment pas faire de la discipline. Elles comprennent qu’il y ait des règles dans un centre de la petite enfance ou dans une école, comme il y en a dans la société. Mais faire respecter les règles, c’est pas mal moins plaisant que jouer.