Jeu pour enfant : Minuit dans la bergerie

L’activité que nous vous présentons dans cette article porte sur un jeu de course et d’esquive et plus particulièrement sur ses prolongements possibles permettant de proposer des situations toujours nouvelles, de varier les tâches et d’insister sur l’observation des règles énoncées.

Il permet d’utiliser un répertoire aussi large que possible d’actions élémentaires pour coopérer avec des partenaires et affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans ce jeu collectif :

Les moutons se promènent et demandent l’heure au loup.

Lorsque le loup répond minuit, les moutons vont se réfugier dans la bergerie.

Les moutons attrapés deviennent des loups.

– Courir pour retrouver un espace défini ( » Chacun dans sa maison « )
– Courir pour se sauver et/ou pour attraper (Jeux de poursuite : Loup y es-tu, Minuit dans la bergerie, Le renard dans le poulailler, Chat et souris…)
– Lancer individuellement des balles (ou des objets légers) et des ballons sur des cibles variées (Lancer précis, viser : Tirs sur cibles, Lapins et chasseurs), ou collectivement (Lancer loin et précis) d’un terrain à un autre (Balles brûlantes…)
– Avec son équipe, transporter en courant des objets d’un point à un autre sans se faire toucher par un enfant défenseur. (Remplir sa maison, Epervier déménageur …)

Tous les élèves sont des moutons sauf un enfant qui fait le loup. La tanière est délimitée dans une partie du terrain. La bergerie est délimitée dans un espace du terrain. Tous les moutons ont un foulard. Durée du jeu : 3 à 4 réponses il est minuit

Les moutons se promènent et demandent l’heure au loup.

Lorsque le loup répond minuit, les moutons vont se réfugier dans la bergerie.

Les moutons attrapés deviennent des loups.

jeu_minuit

Fiche du jeu :

1- Objectifs :

– Orienter son déplacement.
– Respecter une règle.
– Participer à une action collective.
– Courir à un signal.
– Tenir différents rôles.

2- But du jeu :

Ne pas se faire prendre par le loup.

3- Dispositif, matériels : craie ou corde, foulards, plots, tambourin

4- Règle :

Les moutons se promènent dans un pré en chantant « Loup, quelle heure est-il ? ». Le loup donne une heure de son choix. Quand le loup répond « minuit », il court pour les attraper. Les moutons doivent se mettre à l’abri dans les bergeries. Le premier mouton pris devient le loup.

5- Variables :

– Ne pas rentrer 2 fois de suite dans la même bergerie.
– Définir une porte d’entrée par bergerie.
– Mettre un deuxième loup.