«

»

Des Activités de Jeu à la Maternelle, Crèche et Préscolaire

14_activitesLes nouveaux programmes d’éducation préscolaire dans le monde incitent l’enfant de 4 ou 5 ans à développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique relatives à la connaissance de soi, à la vie en société et à la communication. Soutenu par l’intervention de l’enseignant, il s’engage dans des situations d’apprentissage issues du monde du jeu et de ses expériences de vie, et commence à jouer son rôle d’élève actif et capable de réfléchir.

Par le jeu et l’activité spontanée, l’enfant s’exprime, expérimente, construit ses connaissances, structure sa pensée et élabore sa vision du monde.

Il apprend à être lui-même, à interagir avec les autres et à résoudre des problèmes. Il développe également son imagination et sa créativité. L’activité spontanée et le jeu sont les moyens que l’enfant privilégie pour s’approprier la réalité; il est donc justifié que ces activités aient une place de choix à la maternelle et que l’espace et le temps soient organisés en conséquence.

Vous allez étudier :

1 – Quelques notions de bases
2 – Contribution possible des jeux de blocs au programme de maternelle
3 – Contribution de la pâte à modeler au programme de maternelle
4 – Observations et questionnement sur l’intégration du jeu dans le contexte de la classe
5 – Les pratiques et mise en œuvre des jeux