«

»

Etablissements et centres d’accueil de la petite enfance

1_etablisse

Quand on se réfère à l’évolution des services de garde en Algérie, elle nous indique à quel point votre rôle auprès des enfants est devenu primordial pour leur développement. La principale préoccupation étant de favoriser le développement harmonieux de l’enfant en collaboration avec les parents.

Afin de concrétiser ce but, les différents types de services de garde offrent un programme éducatif basé sur le jeu et adapté à l’âge des enfants. Ce caractère éducatif représente une des principales caractéristiques qui vous différencient des «gardiennes d’enfants telles qu’on les nommait autrefois » et redonnent à votre profession une si grande importance dans l’évolution de l’enfant. Bref, le métier d’éducatrice a pris plusieurs années à se définir et à obtenir une reconnaissance dans la société. Il reste encore du travail à faire et vous avez un rôle à jouer face à cette reconnaissance.

De plus, l’éducation n’est pas une mince affaire, elle comporte ses hauts et ses bas. Bien sûr, pour faire votre travail quotidiennement, il faut détenir le feu sacré ainsi que la passion des enfants. En tant que responsable d’un service de garde, vous avez plusieurs rôles à jouer dans votre mini-entreprise. À certains moments, vous agissez en tant qu’animatrice en imaginant des activités pour les enfants, à d’autres moments vous êtes devenue l’infirmière qui panse une blessure, ou la comptable dans le calcul de vos dépenses, sans oublier la cuisinière, la ménagère, l’artiste et surtout la maman et la conjointe quand votre famille revient à la maison, à la fin de la journée. Pour cela, vous méritez entièrement notre respect et une reconnaissance sociale.

À travers cette formation, notre but est de vous aider à voir clair en vous facilitant la tâche pour que la fin de la semaine il vous reste aussi du temps pour vous! Vous éclaircirez votre rôle et finalement, vous apprivoiserez l’ensemble des lois et règlements qui vous concernent dans l’exécution de vos tâches.

Vous allez étudier :

1 – Les établissements d’accueil de la petite enfance
2 – Les centres d’accueil familial de la petite enfance
3 – Missions