Evaluer les Enfants et Valider les Compétences à la Maternelle, Crèche et Préscolaire

20_evaluationEvaluer, c’est donner de la valeur, c’est ouvrir les conditions d’un dialogue avec l’enfant et sa famille, avec les collègues.

Evaluer, c’est s’interroger sur l’efficacité de son travail d’enseignement, sur la validité des apprentissages que l’on fait faire aux élèves.

Evaluer, c’est accepter de remettre en question des représentations :

a) de l’enseignante et de sa maîtrise (de ses pouvoirs),
b) du savoir et de son unicité temporelle et spatiale pour tous les élèves,
c) de l’élève, de sa place et son rôle dans le système, l’école, la classe, les apprentissages.

Evaluer, c’est se donner les moyens d’appuyer son travail d’enseignante sur une observation attentive, un respect des démarches et des acquis de tous les élèves, méritant ainsi d’être considéré comme un professionnel de l’éducation, rendant à l’école maternelle son rôle essentiel et premier dans les apprentissages.

Vous allez étudier :

1 – Les modalités d’évaluation
2 – Les indications pour les enseignants
3 – Le livret scolaire de l’élève
4 – Pourquoi évaluer ?
5 – Comment évaluer?
6 – Comment ces outils doivent-ils être communiqués ?
7 – D’autres outils
8 – Les appréciations
9 – Comment rendre compte aux parents de l’évolution des apprentissages
10 – De quels outils dispose-t-on pour rendre compte aux parents des
11 – A quel moment on peut faire le choix de valider une compétence ?