«

»

Gestion de la Classe en Maternelle, Crèche et préscolaire

10-gestion_classeLa salle doit être bien aérée, bien éclairée (les néons fatiguent les yeux). Le mobilier doit être installé de manière à ne pas obturer les sources de lumière et d’aération. Il doit être adapté à la taille des enfants et aux activités proposées.

Prévoir au moins un point d’eau permettant aux enfants de se désaltérer et de respecter les règles élémentaires d’hygiène au cours de leur journée d’école.

Choisir des jeux, outils et matériels non dangereux et non toxiques qui seront régulièrement nettoyés et désinfectés.

La salle doit disposer de zones de repos dans les sections de petits. Prévoir de larges espaces de circulation, de déambulation.

Les jouets, jeux, livres, accessoires et autres objets présents dans la salle de classe doivent être adaptés à l’âge des enfants. Certains peuvent donc être retirés en cours d’année et remplacés par des nouveaux. Même chose pour ceux qui sont détériorés, hors d’usage, ou encore ceux qui représenteraient un danger pour les enfants.

Certains objets peuvent provenir de la sphère familiale (notamment en PS), ceci dit cet apport doit être géré par l’enseignante.

Organiser des espaces d’activités et/ou de jeux évoquant :

– des fonctions sociales (MS/GS) ;
– des activités professionnelles (MS/GS).

Ces espaces permettent d’observer et de prendre en charge la vie des plantes, la vie d’animaux, de manipuler des objets techniques, de lire des livres.

Les classes doivent être aménagées et équipées de façon différenciée de la petite à la grande section.

Vous allez étudier

1 – l’organisation matérielle de la classe en maternelle
2 – la préparation de la classe.