«

»

Le tempérament de l’Enfant

3_tempeUn enfant vient au monde avec des traits de caractère qui lui sont propres. Lorsqu’il commence à fréquenter votre service de garde, il a déjà sa propre personnalité et une manière d’interagir avec le monde qui l’entoure.

À la naissance, il existe 4 types de tempérament. Les bébés peuvent avoir un tempérament dit facile, sensible, prudent ou mixte. Ce dernier englobe un mélange des éléments de chacun des 3 autres types. Ces différences sont innées et forment ce que l’on appelle le tempérament.

Des chercheurs révèlent que le tempérament d’un enfant ne semble pas être déterminé par l’attitude de ses parents, ni par le sexe, le rang dans la famille ou par la classe sociale. La personnalité se développera selon les interactions que l’enfant aura avec son entourage dans les premières années de sa vie.

Tous les parents rêvent d’avoir un bébé «facile». Ces derniers établissent rapidement un horaire régulier, ils s’adaptent facilement, dorment paisiblement et son généralement de bonne humeur. Bref, il est assez simple de satisfaire leurs besoins

Vous allez étudier :

1 – Type de tempérament
2 – Comprendre le tempérament d’un enfant