«

»

Les Besoins de l’Enfant en matière de Santé

1_besoin320Les Services de garde sont une porte d’entrée au développement des bactéries. Selon l’âge des enfants et leur degré d’évolution, la prolifération des infections se fait plus ou moins rapidement. On a juste à penser à la désinfection qui devra être faite si on accueille un bambin de 12 mois qui a le rhume et qui, à l’étape exploratoire, se met un objet dans la bouche toutes les trois minutes. Voilà que l’ensemble des éléments sont réunis afin de causer de vilains cauchemars. Ne vous en faites pas, quelques petites précautions peuvent vous simplifier la vie.

De plus, les soins de base en matière de santé qui sont administrés par la personne responsable d’un service de garde constituent une part importante des moments de vie qui sont vécus quotidiennement. Ces mêmes soins sont primordiaux afin d’assurer un niveau de santé chez l’enfant, mais aussi, ils permettent à ces mêmes enfants de se développer et de forger leur personnalité, selon l’attitude que vous adoptez. Il est essentiel de percevoir les soins quotidiens comme un moment privilégié plutôt que comme une corvée.

Ce module abordera cet aspect, mais aussi les façons de prévenir la propagation des microbes et des infections en Services de garde.

Vous allez étudier :

1 – Évaluation des besoins de l’enfant en matière de santé
2 – Dossier d’inscription de l’enfant en matière de santé
3 – Hygiène et mesures préventives
4 – Désinfection
5 -Transformation des activités de routines en moments agréables et éducatifs