«

»

Les vaccinations

11_vacci380Les vaccins jouent un rôle de premier ordre dans la prévention de nombreuses maladies contagieuses.
Les enfants en bas âge fréquentant des structures sont particulièrement exposés aux diverses maladies contagieuses. D’une part, ils sont en contact proche avec un grand nombre d’enfants et d’adultes et, d’autre part, ils sont particulièrement vulnérables car leurs mécanismes de défense ne sont pas encore complètement développés.

Tous les enfants devraient recevoir les vaccins recommandés, même les enfants en santé et qui ont une bonne alimentation.

L’allaitement maternel protège contre plusieurs infections, mais n’empêche pas d’attraper les maladies évitables par la vaccination. Ces maladies sont moins fréquentes de nos jours, mais elles sont toujours une menace pour la santé de l’enfant. Si on arrêtait de vacciner, elles reviendraient en force. Cela est d’ailleurs survenu récemment dans certains pays industrialisés.

En plus d’être efficaces, les vaccins sont très sécuritaires. Sur les millions de doses administrées chaque année, très peu causent des réactions graves. Il est préférable de se faire vacciner plutôt que de prendre le risque d’attraper des maladies, surtout quand on sait que la vaccination les prévient.

Vous allez étudier :

1 – Les vaccins
2 – Le vaccin BCG (bacille de Calmette et Guérin) protège contre la tuberculose.
3 – Vaccin anti-hépatite B (ou HBV)
4 – Vaccins combinés contre la diphtérie (D), le tétanos (T), la coqueluche (C)
5 – Vaccins contre le Tétanos
6 – Vaccins contre la Coqueluche
7 – Vaccin antipoliomyélitique oral
8 – Vaccin anti-rougeoleux
9 – Calendrier vaccinal en Algérie (carnet de santé)
10 – Vaccins et système immunitaire
11 – Où et quand faire vacciner l’enfant ?
12 – Contre-indications des vaccins selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé)