«

»

Relation Parent Enfant

12_relTous les enfants se développent, relèvent les divers défis et font les apprentissages associés à leur âge.

Cependant, la façon d’y parvenir et le résultat varient beaucoup d’un enfant à un autre. Cette variation est liée aux caractéristiques de chacun, aux expériences vécues dans la famille et à celles vécues dans les divers milieux.

Les facteurs de protection les plus souvent associés au développement de l’enfant d’âge préscolaire sont : une bonne santé physique, un tempérament facile et la formation d’un attachement sécurisant avec une personne significative.

Les parents contribuent, de manière puissante, au développement de leur enfant. La famille constitue le premier
contexte de développement de l’enfant et celui qui, en principe, sera le plus stable à travers le temps.

Tous les enfants profitent de la fréquentation d’un milieu de garde de qualité. Pour certains enfants, le milieu de garde vient compléter et enrichir les expériences faites dans le milieu familial, alors qu’à d’autres, plus vulnérables, il fournit les expériences de base essentielles à leur développement. Le soutien à l’intégration de l’enfant en milieu de garde constituerait donc un élément fondamental de toute stratégie visant les enfants vulnérables.

Les enfants vulnérables en raison du faible revenu ou de la faible scolarité de leurs parents, de problèmes pré-nataux ou de la structure familiale, ont moins de problèmes de comportement si leurs parents utilisent de bonnes pratiques parentales.

Le bon parentage peut contrebalancer, dans une certaine mesure, les effets négatifs de la pauvreté. Le soutien des bonnes pratiques parentales constituerait donc un élément fondamental de toute stratégie visant les enfants vulnérables.

Vous allez étudier :

1 – Le cadre conceptuel de l’intervention visant le développement optimal des enfants de 1 à 5 ans
2 – Ce qui influence le développement de l’enfant selon le modèle écologique
3 – L’interaction parent-enfant
4 – les pratiques parentales liées à la qualité de la relation entre le parent et l’enfant
5 – Des pratiques parentales de sensibilité
6 – Des pratiques parentales de proximité
7 – Des pratiques parentales d’engagement Le parent engagé envers son enfant de 1 à 5 ans
8 – Des pratiques parentales de réciprocité