«

»

Comment favoriser l’apprentissage chez mon enfant?

favoriser-apprentissage

Il existe sept ingrédients très importants pour apprendre :

1. Beaucoup d’amour

En donnant beaucoup d’amour à l’enfant et en étant sensible à ses signaux et besoins, vous favorisez un attachement sécurisant.

2. Parler et écouter

L’enfant apprend quand vous lui parlez. Chanter, faire des rimes et lire développent également son langage. Même avant de pouvoir parler, l’enfant peut s’exprimer au moyen de signaux.

Répondez-lui et écoutez-le quand il vous parle et il apprendra comment communiquer avec vous et avec les autres.

3. Le jeu, le jeu et encore le jeu

Différents types de jeu aident l’enfant à grandir et à se développer. Passez du temps à jouer avec lui. C’est ce qu’il aime le mieux.

4. L’activité physique quotidienne par le jeu actif

Donnez à l’ enfant beaucoup d’occasions de se dépenser physiquement et de jouer activement pour l’aider à développer ses habiletés, ses muscles et ses os.

5. Une bonne nutrition

Une bonne nutrition est essentielle à une bonne croissance et fournit à l’enfant l’énergie dont il a besoin pour apprendre et rester en santé.

6. Des routines quotidiennes

Aidez l’enfant en établissant des routines pour le lever, les repas, le coucher, le jeu actif et les moments de jeu plus calme. Cela le rassure et permet d’éviter les comportements difficiles. N’oubliez pas d’inclure des activités spéciales comme les fêtes d’anniversaire, les sorties ou les célébrations culturelles.

7. Contrôles réguliers de la santé et du développement

L’enfant apprend mieux lorsqu’il se sent bien et qu’il peut bien entendre et bien voir. Les examens de santé et les vaccins aident l’enfant à demeurer en santé. Si l’enfant a un problème de santé, inciter ses parents à s’en occuper le plus tôt possible afin de favoriser sa réussite à l’école.

Il faut parfois adapter les routines scolaires si l’enfant a des besoins particuliers.