Comment jouer avec l’enfant?

jouer-avecDifférentes éducatrices jouent différemment avec les enfants. Vous pouvez préférer les jeux actifs, tandis que votre partenaire préfère les jeux sédentaires. Vous aimez peut-être lire à votre enfant, pendant que votre partenaire aime inventer des histoires et les interpréter pour lui. Et c’est bien ainsi. Les enfants ont besoin de plus d’un adulte dans leur vie. Les parents, les membres de la famille et les autres fournisseurs de soins leur procurent différentes occasions de jouer, d’explorer et d’apprendre.

Encouragez la famille à jouer avec l’enfant en leur expliquant les consignes de sécurité à suivre. Il est également utile de les informer du stade de développement de l’enfant pour qu’ils puissent faire des activités qui correspondent à son âge et à ses habiletés.

Conseils pour vous aider à jouer avec l’enfant :

• Lorsque c’est possible, donnez votre attention à l’enfant lorsqu’il prend l’initiative du jeu.
• Parlez-lui pendant qu’il joue, expliquez-lui ce qu’il est en train de faire et nommez les objets qu’il utilise.
• Posez des questions à l’enfant sur son jeu (ex. : quoi, où, pourquoi, quand, qui et comment?). Cela l’aidera à réfléchir à ce qu’il fait et favorisera sa capacité de raisonnement.
• Lisez des histoires avec l’enfant et interprétez-les (ex., des histoires sur les enfants qui commencent l’école).
• Incorporez des poupées, de la vaisselle incassable, de faux aliments et des costumes dans l’aire de jeu de l’ enfant.
• Ajoutez du papier et des crayons pour que l’enfant puisse faire des dessins, des gribouillages, des listes et des plans. Cela l’aidera au moment de l’apprentissage de l’écriture à l’école.
• Rendez disponibles également des tasses à mesurer et des règles pour stimuler son intérêt pour les concepts mathématiques et scientifiques.
• Utilisez de la musique pour bouger et danser avec l’enfant ou pour l’aider à se calmer.
• Prenez des marches avez l’enfant dans le quartier ou allez faire une sortie au parc.
• Parlez des choses que vous avez vues ensemble.
• Faites une mise en scène des activités que vous avez faites ensemble.
• Établissez une routine qui prévoit une période de jeu actif et une période de jeu plus calme.
• Laissez l’enfant vous aider à faire les tâches simples et parlez-en avec lui.
• Cuisinez et préparez des aliments avec l’enfant.

Donnez à l’enfant des occasions de mettre en pratique toutes les habiletés qu’il est en train de développer :

• ses habiletés motrices globales – courir, grimper, tirer, pousser;
• ses habiletés motrices fines – dessiner, peindre, attraper;
• ses habiletés sociales – attendre son tour, partager, coopérer, prendre l’initiative;
• ses habiletés émotives – montrer ses sentiments, se soucier des autres;
• ses habiletés langagières – écouter, faire des rimes, chanter, raconter des histoires;
• ses habiletés de raisonnement – explorer, planifier, établir des correspondances, résoudre des problèmes.