«

»

Activités pour l’enfant de 3 ans

ecoute-moi

Ecoutons l’enfant de 3 ans…

J’adore les livres. Lis souvent pour moi tout au long de la journée. Intègre la lecture à notre routine quotidienne en y réservant un moment spécial. Choisis des livres qui contiennent des images en couleurs et qui m’intéressent.

Les jeux comiques me font rire. Au moyen d’images de revue simples, prépare des cartes. Ajoute quelque chose hors de l’ordinaire, comme une fille avec une moustache ou un poisson avec des jambes. Ris avec moi pendant qu’on parle de ce qui est drôle.

J’aime bien les devinettes. Place des objets familiers sur la table. Nous pouvons les décrire à tour de rôle. Par exemple, «Montre-moi un objet dont on se sert pour se brosser les cheveux.» De temps à autre, rends le jeu comique pour que nous puissions rire.

Nous pouvons nous amuser en faisant une ligne par terre avec une corde ou du ruban masque. Nous pouvons nous coucher, nous tenir debout, courir ou galoper sur la ligne, ou encore sauter par-dessus la ligne.

Je veux jouer à la balle! Encourage-moi à lancer et à attraper la balle, à la frapper avec un bâton ou une raquette, ou bien à frapper une cible avec la balle en donnant à celle-ci un coup de pied. Nous pouvons tenir un ballon de plage entre toi et moi en utilisant différentes parties du corps (coudes, jambes, mains, genoux, pieds, etc.).

J’aime trier des objets. Donne-moi une boîte à oeufs vide pour que je mette différents objets dans les alvéoles.  C’est amusant de trier des boutons ainsi que des objets, des formes et des roches de couleurs variées. Encourage-moi à créer avec des briques Lego, des casse-têtes, de la pâte à modeler, des jouets à emboîter, des perles et des cubes.

J’aime les surprises. Nous pouvons cacher différents objets dans une boîte ou un sac pour jouer à «toucher et deviner». Nous pouvons, à tour de rôle, toucher les objets et décrire ce qui est dans le sac. Sors-les pour voir si nous avons bien deviné.

Encourage-moi à faire des choses tout seul pour m’aider à devenir autonome. Il est important que je puisse m’habiller et me déshabiller, me laver et aider à mettre de l’ordre. J’apprends à devenir responsable.

J’aime m’amuser avec d’autres enfants, mais parfois, il me faut de l’aide à partager, à coopérer et à savoir quand c’est à mon tour de jouer.

Nous pouvons être qui nous voulons et nous pouvons faire ce que nous voulons en jouant à «faire semblant». Par exemple, nous pouvons faire semblant de faire du camping et d’être des astronautes, des pompiers ou des danseurs.

Je pourrais avoir peur de choses qui, jusqu’ici, ne m’ont pas inquiété. Mes craintes me sont réelles, donc aide-moi à me sentir à l’abri du danger.

J’ai beaucoup d’énergie et j’ai besoin d’espace pour courir, pour grimper, pour tirer un petit chariot et pour faire du tricycle.

Important : Consultez toujours votre médecin si vous avez des questions sur le développement ou le bien-être de l’enfant.