«

»

La fonction sociale

Au-delà de sa fonction économique, l’entreprise remplit une fonction sociale. Celle d’assurer et d’organiser l’emploi des capacités de travail d’une population, en vue d’atteindre un résultat commun.

La fonction sociale de l’entreprise peut être définie comme le niveau de satisfaction atteint par les individus qui participent à son fonctionnement. La question qui se pose à ce niveau est de savoir si les objectifs économiques et les objectifs sociaux ne sont pas antagonistes. Pour répondre à cette question, il faut partir de l’idée suivante : une réalité sociale médiocre dans une entreprise peut freiner la réalisation des objectifs économiques.


Par exemple, un mécontentement intense et généralisé se traduit par des grèves fréquentes, un absentéisme important, un taux de rotation du personnel élevé qui se répercute négativement sur les objectifs économiques de l’entreprise. Au contraire un meilleur climat au sein de l’entreprise peut contribuer à réduire l’absentéisme, les accidents de travail, les pertes de temps et d’argent et favoriser ainsi la rentabilité économique. D’où, l’importance capitale que revêt la dimension sociale dans une entreprise.


A ces deux fonctions essentielles, s’ajoute la responsabilité que l’entreprise assume, en principe, à l’égard de ses bailleurs de fonds, de sa clientèle et de la collectivité.