«

»

La planification de l’entreprise

La planification consiste à déterminer de quelle façon les ressources d’une en­treprise seront utilisées pour obtenir les résultats désirés dans le futur.

Elle permet de choisir la meilleure entre plusieurs options, à savoir celle qui per­mettra d’atteindre l’objectif de la façon la plus efficace.

On peut donc, définir la planification comme étant un processus qui permet d’identifier les objectifs à atteindre et les moyens les plus avantageux pour les réa­liser. Cette activité permet de répondre aux questions suivantes :

• Quelle est la situation actuelle ? Cette question permet d’identifier les forces et les faiblesses des activités courantes.

• Quelle expansion prévoyons-nous pour l’entreprise ? Cette question permet d’identifier les objectifs à court, à moyen et à long terme.

• Quel est l’écart entre les situations actuelles et l’objectif à atteindre de l’entre­prise ? Ce qui nécessite l’évaluation d’une manière objective, du travail qui doit être effectué dans tes délais prévus.

• Comment allons-nous remplir notre mission ? Ici le gestionnaire identifie d’une façon systématique toutes les activités, actions et programmes qui doi­vent être réalisés afin d’atteindre les objectifs.

Ce qui complique l’activité de la planification pour le gestionnaire, c’est que de nos jours et depuis longtemps, l’environnement de l’entreprise change rapide­ment. Chaque jour, des changements se produisent dans le secteur économique, sur le plan social ainsi que des modifications réglementaires.

Ce qui fait que le gestionnaire, doit non seulement se tenir au courant des évé­nements, mais aussi il doit prévoir le plus exactement possible, leurs consé­quences futures.