«

»

Le plan de management de l’entreprise

Un plan est une ligne d’action prédéterminée.

Il existe plusieurs types de plans dans le management de l’entreprise. La dynamique de ces plans forme la planification.


Dans la typologie de ces plans nous retiendrons en particulier : les objectifs, les budgets, les programmes et les politiques.

Les objectifs :

Ils forment le système nerveux de l’action managériale. La définition d’objectifs est vitale pour l’entreprise, ils doivent être explicites et clairement établis. Ils doivent être aussi rangés par ordre d’importance et révisés périodiquement.

Les budgets :

Le budget est une méthode prévisionnelle des moyens à mettre en œuvre dans l’action.
La différence marquante avec d’autres types de plan, c’est qu’il est traduit en termes monétaires.

Par conséquent, il offre une valeur commune de comparaison aux différentes activités de planification (l’argent).

Les programmes :

Un programme est un plan de réalisation concrète contenant l’utilisation future des ressources de l’entreprise, un programme est en général à court terme qui met l’accent sur l’opérationnalité

Les politiques :

Une politique dans le langage managérial, est un plan qui sert de guide aux décisions et qui détermine les frontières de l’action où le dirigeant se trouve engagé.            

Une fois que les différentes composantes de la planification sont largement connues, le gestionnaire planificateur devra statuer sur son activité future, ceci apparaîtra généralement à travers deux grands types de la planification :


– La planification stratégique,


– La planification opérationnelle.