«

»

Le processus de la planification de l’entreprise

Le processus de la planification doit faciliter la tâche de la préparation de l’avenir. C’est le premier processus de la gestion qui permet non seulement de fixer les ob­jectifs, mais aussi d’intégrer efficacement toutes les ressources de l’entreprise de façon à atteindre les objectifs de manière rentable.

La planification consiste donc, à décider aujourd’hui ce qui doit être fait demain.

Cette activité oblige l’entreprise à préparer d’une façon logique et systématique l’exécution des tâches entre la date A (aujourd’hui) et la date B (demain).

La planification répond aux questions suivantes :

Où en sommes-nous ? Où voulons nous aller ? Comment y aller ? Est-ce que nous progressons ?

La planification est l’une des tâches les plus compliquées et les plus difficiles à mener à bien par les dirigeants, car elle doit rechercher les problèmes qui peuvent surgir dans l’avenir et veiller à leurs solutions.

On pourrait même dire que c’est l’art de conjuguer l’activité de l’entreprise dans le futur. C’est donc, une activité qui conditionne l’efficacité même des autres pro­cessus, à savoir l’organisation, l’animation et le contrôle.

Comment peut-on cerner la définition du concept de la planification dans le ma­nagement de l’entreprise ? C’est l’objet du point qui va suivre.