«

»

L’entreprise et les Pouvoirs publics

Dans ses relations avec son environnement, l’entreprise est confrontée de façon quasi permanente à l’intervention des pouvoirs publics. Les domaines d’interventions des pouvoirs publics sont extrêmement nombreux. Il n’est évidemment pas question d’en dresser une liste complète.

Il suffit d’évoquer quelques exemples. L’accès de l’entreprise aux différents moyens de financement fait l’objet d’interventions importantes. La réglementation du système bancaire, la politique de crédit imposée aux banques selon les phases de la conjoncture, ne sont que quelques exemples de cette intervention.


La production et la commercialisation connaissent aussi des interventions variées (taxation des prix par exemple…}, interventions visant à protéger le consommateur (contrôle des produits alimentaires…), mesures tendant à limiter les importations ou à favoriser l’exportation.

 
D’une manière générale, les pouvoirs publics disposent d’une gamme variée de moyens pour intervenir auprès des entreprises. Un moyen courant d’intervention est la loi, un autre moyen est constitué souvent par les négociations et la politique contractuelle.