«

»

Les variables essentielles de toutes prévisions de l’entreprise

On peut énumérer les variables essentielles de toutes prévisions de la manière suivante :

Les statistiques économiques :

 Ces statistiques permettent au gestionnaire d’avoir des renseignements im­portants sur l’évolution de certains paramètres économiques.

Les facteurs sociologiques :

 Il s’agit notamment de la distribution de la population de l’entreprise par âge, par sexe, par localisation géographique et par qualification.

 Les facteurs politiques :

Il s’agit des différentes politiques de l’Etat, politique économique, politique so­ciale, politique fiscale … etc. Ainsi que la régulation macro-économique. Il s’agit donc, pour le gestionnaire planificateur, de tenir compte des contraintes des différentes politiques menées par l’Etat.

• Les données les plus précises concernant les activités, les moyens et les autres as­pects des concurrents : Pour que l’entreprise puisse garantir sa part de marché, il est indispensable lors de la prévision de tenir compte des aspects immédiats qui caractérisent les entreprises concurrentes, car dans le cas contraire elle risque de perdre sa part de marché au profit des concurrents.

• Attitudes et comportements des consommateurs : Comme on le sait, l’entreprise produit des biens ou des services destinés à être vendus sur le marché pour des consommateurs. Par conséquent, il est in­dispensable pour l’entreprise de tenir compte de l’évolution des aspirations et des comportements des consommateurs pour pouvoir assurer l’écoulement de ses produits ou services.