«

»

Les règles de l’organisation de l’Entreprise

Nombre d’entreprises fonctionnent sans avoir jamais défini, pour leurs salariés, les valeurs fondatrices, ni les comportements indispensables pour la réussite et l’efficacité. En voici deux exemples :

Un agent de maîtrise se plaint d’un de ses employés :


– « Je ne comprends pas, il évite au maximum les responsabilités et fuit les situations où il pourrait être amené à prendre des initiatives. C’est étonnant car c’est un bon professionnel. »

Un cadre décrivant son service :

– « Je dirige un service de 13 personnes, structuré de la façon suivante : 6 cadres, un agent de maîtrise, 5 employés et une secrétaire, chaque cadre est responsable et autonome. Cependant, je suis confronté à la difficulté suivante :


Les uns hésitent, n’osent pas prendre de responsabilités et cherchent sans cesse à vérifier qu’ils sont sur la bonne voie, qu’ils ont droit de faire telle ou telle chose. Les autres à l’inverse outrepassent les limites de leurs prérogatives et tiennent des discours, ou prennent des décisions qu’il est parfois difficile de rattraper ! En fait chacun situe la barre de son autonomie en fonction de ses compétences et de sa motivation. »


Ces deux exemples illustrent un état de fait fréquent dans l’entreprise : « l’absence de règles définies ».


Définir les règles  de son unité, de son service, c’est donner à chacun de vos collaborateurs des repères, des impératifs et des priori-tés. C’est préciser les critères de la réussite individuelle et collective.


C’est répondre aux questions que se pose tout collaborateur :


– est-ce que cela se fait ?


– qu’attend-on de moi dans pareil cas ?


– comment fait-on pour demander… ?


– jusqu’où puis-je aller ?


– pour cela dois-je en référer à… ?


– quelles sont les habitudes en ce qui concerne… ?


– quels sont les comportements attendus, tolérés, défendus ?


Expliciter les règles est par conséquent la première responsabilité que tout animateur d’équipe doit assumer.