«

»

Contrôle, préparation et planification de l’entreprise

Le contrôle d’une activité est indissociable de la préparation et de la planification de cette activité. La préparation recouvre en effet la fixation des objectifs, la mise au point des dispositifs de mesure, l’étude des actions correctives appropriées.

Le schéma d’une activité sous contrôle :

controleUn contrôle effectif implique des actions correctives. L’action étant décidée par responsabilité, les objectifs et les écarts doivent être définis dans le même cadre de responsabilité.

Le point crucial du contrôle est dans l’action. L’homme clé dans un dispositif de contrôle est le responsable des actions correctives. Il doit avoir à sa disposition, d’une part les objectifs et normes, d’autre part les rapports de mesure et les écarts, de façon à pouvoir juger les conséquences des décisions qu’il prend.

Il est rare qu’une activité puisse être efficace si elle n’est pas sous contrôle. Toutefois, il ne suffit pas qu’une activité soit sous contrôle pour être efficace : on peut tenir sous contrôle une activité mal orientée ou mal exécutée. Le contrôle de toute activité doit être :

● précédé par le contrôle du choix des objectifs et des décisions de politique (reposant sur le calcul des résultats anticipés des divers objectifs possibles) ;

● Précédé d’un plan d’activité et de mesures ;

● accompagné par la recherche d’améliorations dans les processus d’exécution.

Poser de bonnes questions, des questions qui permettent un découpage adéquat de la réalité et qui permettent l’action est sans doute l’un des moyens les plus sûrs de l’investigation intellectuelle.

Pour être sûr de capitaliser, c’est-à-dire de s’enrichir de l’expérience acquise, il faut être en mesure d’évaluer un point de départ et un point d’arrivée.

L’expérience pratique de l’entrepreneur montre que notre mémoire ne suffit pas à ces évaluations. Il y a lieu de constituer des fiches, des tableaux de bord permettant de savoir dans quelle direction nous allons.

L’évaluation d’une activité comporte le relevé de certaines informations de manière standard, ne permettant pas l’interprétation personnelle.