«

»

Gestion des conflits : L’origine et l’analyse des causes

Analyser l’origine réelle du conflit constitue le premier réflexe à mettre en œuvre pour le responsable. En effet, la forme du conflit peut apparaître d’ordre social (exemple : le désaccord entre deux personnes), mais son origine peut être d’ordre structurel (exemple : les objectifs contradictoires entre les deux services d’appartenance).

Traditionnellement, on a coutume de distinguer deux dimensions qui déterminent l’émergence des conflits :

– la dimension organisationnelle, c’est-à-dire la structuration de l’entreprise en différents services aux objectifs plus ou moins convergents ;

– la dimension sociologique, c’est-à-dire les intérêts individuels liés aux statuts et à la zone de liberté des acteurs.

Vous avez donc tout intérêt à prendre du recul par rapport aux situations vécues afin de les objectiver. En outre ce recul vous permet de lire les événements et de les analyser au travers de deux prismes différents et complémentaires que sont la nature des conflits en jeu ainsi que leur mode d’expression. Cette analyse vous permettra ensuite de choisir l’attitude la plus adaptée à la situation.

conflit