«

»

L’entretien : L’origine des insatisfactions

Plusieurs facteurs déterminent votre degré d’insatisfaction (ou de satisfaction). D’abord, bien sûr, votre expérience propre des entretiens, ainsi que vos succès et vos échecs. Mais divers travaux tendent à prouver que votre attitude per­sonnelle en face des problèmes humains peut être en elle-même génératrice de certains échecs dans vos entretiens. Avant de mieux étudier ce mécanisme, vous allez tester votre réaction face à une situation prise dans le milieu du travail.

• Instructions : Lisez l’énoncé du cas. Transposez-le à votre situation particulière avant d’y réagir. Choisissez ensuite, parmi les réactions proposées, celle qui se rapproche le plus de votre sentiment personnel. Inscrivez la lettre correspondante à la fin du questionnaire.

• Énoncé du cas : Vous êtes responsable d’une petite équipe qui fonctionne bien. Slimane, un de vos meilleurs éléments, et que vous connaissez de longue date, demande à vous voir et vous dit : « Dahmane, le jeune que vous venez d’embaucher pour me seconder va nous créer des problèmes. Il n’est pas sérieux. Il est plus souvent à bavarder et à parader avec ses collègues féminines qu’à faire son travail. Et par-dessus, je dois revoir tout ce qu’il fait!»

Réaction A — Slimane a raison de m’informer de la situation. Quels que soient les faits, ce qui me semble important, c’est le risque de problèmes dans le travail.

Réaction B — J’ai un doute quant au vrai problème. Ne serait-ce pas une histoire de mésentente ou de jalousie personnelle ?

Réaction C — Slimane a l’air d’avoir besoin d’aide. Il est visible­ment excédé. Peut-être va-t-il m’en dire plus sur ce qui ne va pas.

Réaction D — Ce n’est certainement pas un problème grave, sinon j’en aurais déjà vu les incidences. Slimane dramatise sûrement.

Réaction E — Je pense que mon devoir est d’intervenir immé­diatement pour que Dahmane fasse sérieusement son travail.

Réaction F — Cette histoire n’est pas claire. J’ai besoin d’en savoir plus. Que s’est-il passé exactement ?

Mon sentiment personnel : réaction 

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………