«

»

Effectifs : autres qualifications

Le registre du personnel n’est tenu de comporter que les informations ci-dessus qui sont reprises dans le bilan social.

Cependant, les entreprises disposent de fichiers plus riches, notamment sur le niveau de formation à l’entrée, la situation de famille, voire l’expérience professionnelle antérieure. Ces informations présentent pour la connaissance de la population employée dans l’entreprise un grand intérêt. Ainsi, l’évolution du niveau moyen de formation des nouveaux embauchés et son incidence sur la structure de la population en fonction de ce critère sont l’une des caractéristiques importantes à prendre en compte et à comparer avec les tendances nationales.

D’autres informations, plus qualitatives (appréciations, souhaits…), sont nécessaires pour connaître le potentiel disponible.

Les progiciels de GRH permettent aujourd’hui de traiter un très grand nombre de données sur les salariés dans l’entreprise.

De nombreux écrans personnalisables sont disponibles pour chaque salarié. Outre l’état civil et les données administratives, ils permettent de suivre tous les historiques en détail : historique professionnel, rémunérations, formation, entretiens d’évaluation, orientations choisies, objectif à atteindre, souhaits, hypothèses d’évolution et de remplacement.

L’accès aux informations pertinentes permet de prendre des décisions personnali­sées. Le partage de ces informations rend possible aussi le partage des décisions et l’implication de la hiérarchie.

 

Algérie Annuaire – Formation Algerie