«

»

Faire l’inventaire de postes et des effectifs existants

La réalisation des prévisions d’emplois dans le futur, suppose l’analyse de ce que l’organisation possède actuellement en termes de poste et d’effectifs. Une étude approfondie de la structure actuelle permet de faire un inventaire global des employés et des postes ainsi que la description de ces derniers.

L’inventaire des effectifs existants conduit l’entreprise à recueillir le plus de ren­seignements possibles. Ces données doivent servir à identifier clairement chacun des employés.

Ces données peuvent être classées en deux catégories d’informations,  

• L’information sur le passé : cette catégorie contient des données sur le passé de chaque employé tels les renseignements généraux, la nature de l’emploi, la formation… etc.

• L’information sur le futur : l’entreprise qui se soucie de son avenir et de celui de ses employés doit recueillir des renseignements afin d’évaluer le potentiel de chaque individu dans l’avenir. Cela va aider à déterminer si un employé peut accéder à un niveau hiérarchiquement supérieur. Une attention particu­lière sera accordée aux objectifs personnels de l’employé. En somme, les in­formations sur le futur peuvent caractériser les ambitions de chaque individu dans son travail. La gestion des carrières, à travers l’appréciation du person­nel, est un outil important qui permet de recueillir ces informations.