«

»

L’inventaire des ressources humaines de l’entreprise

L’information quantitative regroupe toutes les informations relatives à la connaissance du travailleur dont l’analyse d’ensemble permettra d’avoir des résultats quantifiés sur l’ensemble des effectifs. A ce stade, l’ordinateur deviendra de fait l’interlocuteur dont l’analyse d’ensemble permettra d’avoir des résultats quantifiés sur l’ensemble des effectifs.

A ce stade, l’ordinateur permettra de fournir aux responsables concernés les éléments de décision dont ils ont besoin car il constituera grâce a ses facultés de mémorisation, une véritable banque de donnée interne à l’entreprise pour vue que cette dernière s’oriente vers la mise en place d’un système de gestion du personnel apte à répondre aux besoins évolutifs de la gestion et à s’intégrer progressivement dans un système d’informations plus général, destiné à faciliter la gestion globale de l’entreprise.

Ainsi, dans l’inventaire des ressources humaines les caractéristiques individuelles des travailleurs nécessaires aux traitements automatisés seront enregistrées sur des supports adaptés a leur lecture par ordinateur, l’ensemble des informations ainsi stockées constituera les fichiers du personnel.