«

»

Les stage en entreprise

Un nombre croissant de cycles de formation impose aujourd’hui des stages obligatoires dont la durée peut varier de un à six mois. C’est le principal instrument de la liaison emploi formation.

 Face à l’importance de la demande, les entreprises ont mis en place, peu à peu, des systèmes de gestion de stages comprenant quatre étapes : la définition des besoins en stagiaires, le recrutement des stagiaires, le suivi et l’évaluation des stagiaires.

• Les besoins en stagiaires sont établis service par service, unité par unité.

Des descriptions de stages sont ensuite élaborées. Elles comportent une présentation du service d’accueil, un résumé du thème, une information sur la période et la durée du stage et le profil du stagiaire recherché.

• Le processus de recrutement de stagiaires est, dans la plupart des cas, une simpli­fication du processus usuel de recrutement de l’entreprise.

• Une des conditions nécessaires au bon déroulement d’un stage est l’identification préalable, claire et définitive du directeur de stage.

• Certaines entreprises ont mis au point des formulaires d’évaluation des stages permettant d’apprécier les connaissances au regard du poste tenu ; de mettre en évidence qualités et défauts dans la perspective d’une insertion et sélectionner ceux que l’entreprise serait susceptible de retenir.

 Pour les entreprises, les retombées sont diverses : disposer d’une source de recrute­ment privilégié, renforcer ses relations avec l’éducation, accomplir un acte citoyen, disposer de ressources d’appoint…