«

»

Définition de la fonction RH

Marcel Cote regroupe dans sa définition les fonctions de la gestion (conception, planification, coordination, contrôle) et les objectifs spécifiques à la fonction « personnel » (acquisition, conservation, utilisation et développement d’un personnel de qualité).

« La fonction ressources humaines est cette partie de l’administration générale qui a pour mission de penser, de planifier de regrouper, de coordonner, d’intégrer, de contrôler les activités de chaque supérieur hiérarchique lorsqu’il veut se doter d’un personnel compétent, à le conserver, à l’utiliser et à le développer en vue d’atteindre les objectifs de son entreprise et ceux de ses collaborateurs d’une manière efficace ».

Wendell French quant à lui donne une définition en utilisant les activités de la gestion du personnel :

« La gestion du personnel, c’est le recrutement, la sélection, le développement, l’utilisation et l’adaptation aux ressources humaines par l’entreprise ».

Marullo, pour sa part a définit la gestion du personnel comme « l’organisation de l’effort humain de l’entreprise, la planification, l’organisation et le contrôle de l’ouvrier en vue de contribuer a atteindre les objectifs de l’entreprise ».

A la lumière de ces définitions, nous pouvons dire que la gestion du personnel aboutit à des mesures (politiques, procédures, programmes, évaluation, etc.…)  permettant d’organiser le travail humain dans l’entreprise, à des activités qui traduisent les mouvements des travailleurs (recrutement, sélection, formation, etc.) et a des objectifs qui, une fois réalisés, assureront une efficacité et un rendement optimal des ressources humaines (acquisition, conservation et utilisation d’un personnel de qualité).