«

»

Les techniques d’organisation des fonctions du personnel

1°)  L’organisation par fonction :

L’organisation par fonction ou «Fonctionnelle» est basée sur la délégation des fonctions traditionnelles de l’entreprise telles que la fonction financière. La fonction commerciale, la fonction de production à des divisions spécialisées dans lesquelles le directeur exerce des responsabilités et des activités définies d’une manière précise.

2°)  L’organisation par cellules :

Dans les entreprises de ce type, le travail est fait par des spécialistes regroupés en groupes de travail mis en place afin de résoudre des problèmes dans l’entreprise ou de définir des procédures qui concernent des départements fonctionnels traditionnels. Les membres de ces groupes peuvent être dispersés sur le plan géographique, ne pas bien se connaître, mais des systèmes de communication informatisés permettent à ces personnes ayant des compétences complémentaires de travailler ensemble.

3°) L’organisation par produit :

Elle est basée sur une gamme de produits spécifiques ou sur un type d’activité pour lesquels chaque direction possède des services fonctionnels indépendants et distincts.

Cette structure apparaît quand les gammes de produits deviennent plus variées et le rythme d’innovation plus rapide ne permettant plus à une direction unique de répondre à toutes les demandes auxquelles a à faire face.

Au lieu de s’intéresser à une fonction, les différentes directions concentreront leurs efforts sur des produits ou des marchés, chaque direction comprenant des sous directions pour la production, le marketing etc.       

4°)  L’organisation matricielle :

Elle est basée sur la combinaison de l’organisation par fonction et l’organisation par produit.

L’organisation matricielle a évolué avec le développement des activités internationales des entreprises.

Son but est de combiner l’efficacité des entreprises à réagir de celles axées sur des marchés spécifiques.