«

»

L’évolution de la gestion Du personnel

Nous savons que toute entreprise prend forme suite à la combinaison de facteurs de production tels le capital, l’équipement et les ressources humaines. Cette combinaison permet la création d’un processus de production spécifique, rendant possible la réalisation de biens ou services qui constituent ainsi la raison d’être de chaque orga­nisation. Bien que la gestion des ressources humaines renferme tous ces éléments, nous nous en tiendrons simplement au fait suivant: les employés demeurent un pivot très important dans la réalisation des objectifs fixés par les dirigeants. L’ordre chronologique est diffici­lement perceptible lorsqu’il s’agit du personnel, mais il nous apparaît clairement que la planification des «effectifs» humains est une dimension qui doit être considérée prioritairement.

Pour que l’entreprise puisse atteindre ses nombreux objectifs et qu’elle permette aussi à la planification de ces « effectifs » de bien fonc­tionner, la gestion du personnel proposera des activités continues et très spécifiques impliquant le personnel qualifié.

Le but de ce livre n’est pas de décrire ces activités mais bien de présenter les démarches pertinentes afin de trouver le personnel néces­saire pour faire ces exercices. Pour cela, certaines opérations doivent être réalisées, telles que la prévision des besoins de votre entreprise en main-d’œuvre sur une courte et moyenne périodes, compte tenu des besoins réels de l’entreprise, des descriptions et des analyses de tâches, des promotions, des mutations, etc. Ces opérations demeurent tout de mêmes délicates et très complexes; elles ont cependant une influence directe sur les autres dimensions de la gestion des ressources humaines.