«

»

L’organisation et la structure Du personnel

Ce cours a pour objet de relater les mécanismes et les formes liés d’une part à l’organisation de l’entreprise d’une manière générale et d’autre part à l’organisation du personnel au travail. Elle vise aussi son impulsion et sa motivation au travail. L’objectif recherché est d’une part la réalisation des buts de productivité et de rentabilité de l’entreprise et d’autre part l’incitation du personnel à réaliser ces buts tout en recherchant les avantages que lui procure cette organisation.

Dans ce cadre, nous allons voir ensemble :

  • Quelles sont les techniques d’organisation ?
  • Quelles sont les méthodes d’organisation ?
  • Quels sont les avantages que procure l’organisation du travail ?
  • Et quelles sont les différentes formes d’organisation de la fonction du personnel ?

Il faut souligner que si l’homme considère son travail comme un élément de vie économique, il lui consacre le meilleur de son imagination, partant de cette constatation, il semblerait normal de lui offrir la possibilité d’être un associé plutôt qu’un exécutant : c’est à dire qu’il se sente responsable et informé de l’utilité de ce qui lui est professionnellement demandé.

Voilà qui, à la fois, confirme la nécessité et l’importance de l’organisation du travail et en décrit les finalités. L’organisation est élémentairement un moyen de travail, qui par les problèmes qu’elle touche au niveau de chaque cas, par la réflexion qu’elle impose au globale. S’élève au rang d’une science, participant à un perfectionnement continu de la prise de conscience du monde moderne.

L’organisation est une spécialité exercée par des personnels ayant reçu une formation appropriée dont l’objet est de rechercher les conditions d’une meilleure efficacité dans l’exécution des tâches de gestion.