«

»

La pratique de la gestion du personnel : Le système intégré de gestion prévisionnelle du personnel

Pour appliquer rationnellement la gestion prévisionnelle du personnel, la démarche consiste notamment à :

– Mettre au point un inventaire des ressources humaines, tel que développé ci-dessus ;

– Définir des objectifs en relation avec les politiques nationales en matières d’emploi, de salaire de conditions de travail, de protection sociale, etc.

– Déterminer et projeter les besoins en ressources humaines pour l’ensemble de l’entreprise, à cours moyen et long terme ;

– Élaborer des politiques ainsi que des programmes d’actions et de développement et les concrétiser par des plans de recrutement, de promotion, de gestion des carrières, de formation, de perfectionnement, etc.…

– Évaluer et revisser périodiquement ces plans par le biais de tableau de bord et de bilans sociaux afin de pouvoir apporter à temps, les correctifs nécessaires.

Il faut rappeler à ce titre que prévoir c’est, en quelque sorte, tenter de connaître la future ou encore participer à l’atteinte de certains résultats, dans un contexte d’incertitudes et d’informations imparfaites concernant les changements susceptibles de se produire. C’est, pourquoi les projections sur l’avenir doivent être assises sur des informations les plus réelles et les plus fiables possibles, notamment en ce qui concerne le potentiel humain en place et la détermination des besoins en personnel.