«

»

Les factures influençant la demande En personnel : Les phases de l’entreprise

Il est nécessaire de montrer que les démarches en ressources humaines varient selon la phase de développement de l’entreprise. En effet les besoins différents selon qu’une entreprise vient d’être créée ou qu’elle commercialise. Nous pouvons à ce titre distinguer trois (3) grandes phases :

1°) Phase d’expansion :

C’est la phase que traverse toute entreprise lorsqu’elle est créée. A ce niveaux, et de manière à doter cette entreprise de tous les moyens nécessaires pour la satisfaction de ses objectifs, les besoins en ressources humaines sont relativement importants, cette situation qui voit l’entreprise, mettre sur le marché un nouveau produit ou un nouveau service peut également se rencontrer chez les entreprises anciennes qui lancent un produit plus compétitif un service ou une prestation nouvelle, qui induisent donc une activité plus importante et qui fait appel à une main d’œuvre supplémentaire.

 2°)  Phase de stagnation

 Il s’agit là d’une phase ou l’entreprise a atteint sa vitesse de croissance ou le produit et l’activité sont maîtrisés. Avant cette situation les entreprises gèrent les changements occasionnés au niveau de la main d’œuvre (licenciements, démissions, mise en disponibilité, etc.).

La demande en ressources humaines est assez faible, l’activité du responsable du personnel devra s’orienter vers la valorisation des emplois existants, la formation du personnel des meilleures performances et vers une meilleure organisation des activités.

 3°) Phase de récession

C’est une phase de sous activité pouvant être générée par exemple par un produit en déclin qui accuse une mévente importante.

Cette situation entraîne une disposition entre l’activité faible et le volume du personnel. Il va falloir, pour des impératifs de gestion, se réparer d’une partie de son personnel (compression d’effectif).