«

»

Les factures influençant la demande En personnel : Quelques facteurs importants

 Les besoins en ressources humaines restant dépendant d’une multitude de paramètre, certains exogènes (conjoncture ou situation politique, économique, technologique, concurrence, etc.) d’autres dictés par des impératifs organisationnels et d’autres en fin par la main d’œuvre.

1°) Les facteurs exogènes :

Parmi ces facteurs, nous distinguons en premier lieu les exigences économiques, en effet les conditions économiques difficiles que pourrait traverser un pays, la faiblesse des investissements généraux, les difficultés d’emplois influent sur la politique de recrutement des entreprises et des administrations.

Les facteurs politiques, légaux ou sociaux induisent eux aussi des réflexes déférents dans la prévision de la demande en ressources humaines. L’encouragement des jeunes, les mises à la retraite anticipées, la compression d’effectifs, etc.

L’aménagement du territoire entraînant une délocalisation, sont autant d’éléments dont il faut tenir compte à l’occasion de la mise en place de prévision de demandes et d’offre de personnel. Les bouleversements technologiques ont très souvent un effet sur les ressources humaines, ainsi  les entreprises fortement capitalistiques (utilisant des moyens matériels performants) ont tendances de mettre en chômage une certaine catégorie de travailleurs.

L’outil informatique, à cet effet, a été tout le temps accusé de générer le chômage.

La concurrence, influe souvent sur le niveau de l’emploi parfois à travers la baisse des prix

2°) les factures organisationnels :

Il est clair qu’il y’a une relation évidente entre les objectifs d’une entreprise et les moyens humains dont elle dispose. Ainsi les plans de développement ou de stratégie d’entreprise font apparaître des décisions importantes ayant trait au personnel (compressions, embauche, mise à la retraite, etc.) et a sa qualification (formation nécessaire, exigences des besoins, profils particuliers, etc.) compte tenu du lancement de nouveau produits ou de l’existence d’un nouveau marché.

3°) les facteurs de main d’œuvre :

Les démissions, les congés, les décès, les licenciements, les mises à la retraite sont autant d’éléments qui font augmenter la demande de l’entreprise en ressource humaines, au contraire, une forte productivité, une bonne expérience, une motivation accrue font habituellement stagner la demande si tous les autres paramètres qui influent sur la demande restent constants.