«

»

Conclusion de l’entretien d’embauche

Une question vous vient peut-être à l’esprit; quel temps allouer pour effectuer votre entrevue de sélection ? Le temps que vous accorderez ne dépendra pas de vous mais du candidat. Considérez l’intérêt qu’il présente pour l’emploi, la nature de l’emploi, la position hiérarchique, la situation du marché du travail, la conjoncture actuelle; tenez compte également du nombre de candidats que vous avez à rencontrer. De façon générale, aucune recommandation ne peut être portée en ce qui concerne la durée d’un entretien! Il n’existe pas vraiment de règles absolues, mais en moyenne, une entrevue peut durer entre quinze et quarante-cinq minutes! Celle-ci n’inclut pas la période des tests, des discussions de groupe ou autres. Cette première entrevue est presque exclusivement faite d’échanges: chaque partie peut « s’étudier ». Ainsi, les deux parties seront en mesure de porter un premier jugement de valeur. Sans nécessairement être un jugement exact ou définitif, celui-ci donnera un bon aperçu de ce que pourrait représenter le candidat pour l’emploi (ce même premier jugement est aussi valable pour le candidat).

Les entrevues sont, pour l’instant, terminées. Il reste à savoir si vous effectuerez un deuxième tour d’élimination, puis un troi­sième. Si vous en avez assez, il ne reste qu’à choisir le bon candidat. Si vous décidez de poursuivre, poussez un peu plus vos « enquêtes ».

Enfin, pour conclure l’entretien de sélection, il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à votre interlocuteur. Prenez soin d’indiquer au candidat comment et quand vous donnerez suite à cet entretien enrichissant.

Bien sûr il y a trois cas :

– vous estimez qu’il fait un bon candidat pour ce poste ;

– vous ne pouvez encore décider ;

– vous avez déjà décidé qu’il ne convient pas.