«

»

Recrutement : Le tri des candidatures

La sélection débute par l’analyse des lettres de candidature et des curriculum vitae. Une première confrontation des caractéristiques des postulants avec les exigences du poste (âge, formation, expérience, voire prétentions) conduit à une élimination importante. 90 % des réponses sont, à ce stade, souvent éliminées.

Une première élimination se fait sur des critères relativement simples. Les réponses qui remplissent les conditions font l’objet d’un examen approfondi afin de limiter le nom­bre de cas retenus pour la suite du processus.

La qualité de la lettre et celle du curriculum vitae ont ici un impact important.

Le responsable de la sélection s’appuie, pour étayer son premier choix, sur des critè­res essentiellement factuels. Ce sont les faits contenus dans le CV qui comptent. La pré­sentation doit faciliter la prise de connaissance des faits.

La lettre d’accompagnement permet de mettre en avant des atouts et d’inciter le recruteur à recevoir le candidat en entretien. Elle est particulièrement importante pour les candidatures spontanées.

À l’issue de ce premier tri, une convocation à un entretien et/ou un questionnaire standard peut être adressés aux candidats non éliminés avec une présentation du poste et de la société.

Les autres reçoivent à ce stade une lettre négative.