«

»

Recrutement : L’entretie

Après étude du C.V, les candidats peuvent être convoqué pour un entretien.

L’entretien de recrutement a un double but :

– informer le candidat sur l’entreprise, le poste à pourvoir et ses caractéristiques ;

-lui permettre de s’exprimer pour qu’il donne le maximum d’informations sur son passé professionnel et ses aspirations concernant l’avenir. C’est l’occasion pour le candi­dat de défendre ses points de vue et ses expériences avec des arguments convaincants.

Si les informations recueillies correspondent aux critères de sélection retenus, l’inté­rêt de la candidature et l’intérêt du candidat pour le poste peuvent être appréciés.

À ce moment-là, et en accord avec le candidat, est prise la décision de poursuivre l’étude du dossier. Dans l’affirmative, le processus de recrutement se continue par d’autres entretiens avec les dirigeants de l’entreprise. Généralement, le processus de recrutement d’un cadre inclut trois ou quatre entretiens.

L’entretien constitue dans de nombreux cas la seule technique d’évaluation utilisée dans le processus de recrutement. Il est donc particulièrement nécessaire que ces entre­tiens soient bien préparés, que les difficultés psychologiques et matérielles soient prises en compte. L’interviewer doit posséder une double compétence organisationnelle et psychologique : connaître la fonction et son environnement et savoir écouter, contrôler ses sentiments, repérer les contradictions et les éléments importants, en évitant les atti­tudes de domination plus ou moins conscientes.