«

»

La gestion des carrières

Nous allons étudier ensemble les aspects de la gestion des carrières qui consiste a gérer, par le suivi et l’évaluation, le passé, le présent et l’avenir de la ou les situations professionnelles des travailleurs au sein des structures de l’entreprise.

Et, si une carrière signifie toute une succession d’affectation a des poste de travail d’un employé : du recrutement à la mise en retraite, ainsi que l’avancement et la promotion de ce dernier dans l’échelle des poste ou les filières de carrières.

Il faut préciser que la gestion des carrières consiste en ce qui suit : prendre en compte à la fois, pour le présent et le futur ; les besoin de l’entreprise et les besoin exprimés par chaque salarié dans les domaines de l’affectation à un poste de la place au sein de la pyramide hiérarchique.

Le rôle du dirigeant dans l’évaluation, le perfectionnement et le développement de ses subordonnées est d’une importance croissante. Il doit comprendre :

  • Qu’est ce qu’une gestion des carrières ?
  • Quels sont les instruments utilisées dans ce cadre ?
  • Quelles sont les méthodes d’évaluation du personnel ?
  • Quelles sont les conditions et les techniques relatives à la mise en place d’un système d’évaluation du Personnel ? et comment peut-il fonctionner ?
  • Enfin quel est le rôle du service du personnel en matière d’évaluation et d’appréciation des performances ?

Ce sont ces questions qui nous paraissent intéressantes qui feront l’objet de notre étude et démarche suivantes :