«

»

Importance de la formation

1°) La formation est un investissement humain :

La formation constitue un moyen d’accroître la productivité c’est pourquoi on utilise fréquemment un terme d’investissement immatériel ou investissement humain pour désigner la formation intellectuelle des hommes. « On parle aussi de capital humain pour désigner l’ensemble des connaissances qui permettent à un homme de produire plus que ce que sa seul force physique le lui permettrait cependant il convient de remarquer que toute formation ne se traduit pas automatiquement en progrès de productivité : d’ou l’importance du rôle de la formation.

2°) La formation est un aspect de la GRH :

Aussi, la formation constitue un aspect important de la gestion des Ressources Humaines de l’entreprise, et cela pour trois raisons essentielles :

–  La première est que la formation du personnel est l’un des principaux moyens qu’à l’entreprise pour satisfaire à ses impératifs économiques : Il s’agit des impératifs de rentabilité, de pérennité et de croissance.

  • Impératif de rentabilité car la formation permet d’améliorer les performances du personnel ;
  • Impératif de pérennité car la formation permet de lutter contre la « sclérose » du personnel ;
  • Impératif de croissance car la formation permet d’adapter le personnel de l’entreprise aux évolutions quantitatives et qualitatives de celle-ci :

3°) La formation est un moyen de développement et de promotion des individus :

La formation constitue un aspect important de la gestion des ressources humaines car elle constitue, aussi le moyen de satisfaction des besoins de niveau supérieur des individus notamment les besoins de connaissances, d’épanouissement et de promotion.

Il faut dire que la formation est primordiale pour améliorer la quantité et la qualité de travail, réduire les coûts de production, augmenter la motivation du personnel et que l’importance de cette dernière se manifeste sous deux aspects il s’agit de l’importance sociale et l’importance économique de la formation.

4°)  L’importance sociale de la formation :

Car la formation permet d’assurer le développement des hommes et des femmes, de leur permettre d’acquérir les connaissances et les aptitudes intellectuelles ou manuelles qui concourent à leur épanouissement.

La formation professionnelle dans les temps modernes, est désormais conçue dans le cadre d’une éducation permanente rétablissant une égalité des chances entre les personnes. La formation à cet effet, permet la promotion sociale et réhabilite le travail manuel ou intellectuel.

La formation professionnelle est aussi un moyen de lutte contre le chômage : celui-ci frappe d’avantage les personnes sans qualification professionnel.

Les chômeurs suivant un stage de formation sont ensuite mieux armés pour trouver un emploi.

5°) L’importance sociale de la formation :

La plupart des pays ont choisi de donner à tous une formation minimum et à certains plus intelligents ou plus avantagés, une formation plus poussée.

L’effet de cette formation est d’accroître la productivité il faut donc souligner que l’accroissement de qualification est à la fois cause et conséquence du progrès de la productivité donc de progrès technique.

Il faut ajouter que la formation ne concerne pas seulement les études ou l’amélioration du niveau des connaissances dans laquelle vit une population active, ambiance qui fait ou non place aux idées de probabilité de rentabilité, d’économie.

Cependant, il faut signaler qu’il arrive aussi souvent que les travailleurs ayant, acquis dans leur jeunesse une formation professionnelle sérieuse soient victimes des changements techniques et des mutations économiques. Leur qualification professionnelle est devenue inadaptée aux besoins. Il leur faut une nouvelle formation professionnelle pour se mettre au courant de l’évolution des techniques ou se convertir à un nouveau métier mis en place à cause des réformes ou changements économiques.

6°) Conclusion :

Pour conclure, il faut souligner que la formation permet aux personnes sans qualification suffisante de s’adapter, aux plus doués, d’assurer leur promotion, aux travailleurs victimes de licenciements de se convertir, aux travailleurs menacés de perte d’emplois à cause des évolutions techniques et économiques, d’en prévenir les conséquences, au plus grand nombre de travailleurs d’entretenir et de perfectionner leurs connaissances, aux jeunes dépourvus de préparation de recevoir une préformation.