«

»

Les formes de la formation professionnelle

La formation personnelle peut s’effectuer selon plusieurs manières :

1°) La formation Personnelle 

La formation professionnelle est destinée en particulier aux cadres, et éventuellement aux agents de maîtrise en vue de les préparer à l’occupation des fonctions de cadres. Elle est organisée par des centres et instituts spécialisés.

Exemple en Algérie :  L’Ecole Supérieur de Banque, la société InterBancaire de formation, Le Centre de formation Administrative ou Institut National spécialisé en formation de Gestion, Ecole Nationale supérieur d’Administration et de Gestion, etc.

Il convient de remarquer qu’un des moyens de se perfectionner soi-même est d’enseigner à d’autres ce que l’on sait : c’est une des raisons qui conduisent à faire intervenir les cadres et agents de maîtrise comme animateurs temporaires ou vacataires des actions de formations organisées par l’entreprise.

2°) La formation « Intensive » :

La formation intensive peut s’adresser à toutes les catégories de personnel. Elle s’effectue en principe sous forme de séminaires de préférence résidentiels, réunissant de huit à quinze participants pour une durée de l’ordre de trois jours à une semaine.

3°) La formation sur le tas :

La formation sur le tas appelée aussi T.W.I (training withing Industry ou formation pratique.

La Méthode de T.W.I s’applique à la formation des chefs et comprend trois programmes :

  1. Les relations dans le travail
  2. La simplification des méthodes de travail
  3. L’art d’instruire

Chaque programme comporte cinq séances de formation, d’une heure et demi à deux heures réunissant de six à huit participants toutes les 15 jours.

Le plus important des programmes de T.W.I est celui relatif à l’art d’instruire lequel développe une méthode de formation analytique et systématique dans laquelle chaque personnel affecté à une catégorie hiérarchique devient l’instructeur des catégories immédiatement inférieures.