«

»

La formation initiale

La formation initiale peut être donnée dans des établissements d’enseignement ou l’élève échappe entièrement aux règles du droit du travail.

Cependant une formation professionnelle initiale peut être dispensée à des jeunes travailleurs par des employeurs et spécialement des artisans dans le cadre de l’apprentissage.

Le contrat liant l’appareil à l’organisme d’apprentissage est réglementé selon les lois relatives à la formation professionnelle et à l’apprentissage selon des conditions de fonds et de formes particulières contenu dans le droit de chaque pays.

La formation par l’apprentissage est une forme d éducation qui vise une formation dans une profession, sanctionnée par un diplôme de l’enseignement technologique au profil des personnes ayant quitté l’école.

Cette formation est assurée d’une part par l’entreprise pour une partie d’autre part par le centre d’apprentissage pour une autre partie.

L’organisation de l’apprentissage repose sur les centres de formation professionnelle et d’apprentissage, son mode de financement doit être réalisé en principe par l’Etat, d’une part et les organismes employeurs d’autre parts. L’apprentissage est réglementé par la loi et soumis aux procédures de contrôles conformément aux dispositions de cette dernière.