«

»

La nécessite de la formation

La formation professionnelle est devenue une nécessité, non pas seulement pour les personnels de la maîtrise et de l’exécution mais aussi et particulièrement pour l’encadrement, car ce sont les cadres qui sont le plus de responsabilités sur les hommes et les femmes de l’entreprise au niveau des relations interpersonnelles. La formation professionnelle est devenue un élément essentiel pour un climat de travail favorable et pour une qualité du travail et une qualité de vie au travail.

Il faut, souligner que tous les agents économiques (administrations, entreprise, institutions  financières, ménages….) s’accordent pour souligner la nécessité de la formation comme activité de la gestion du personnel pour plusieurs raisons, à savoir :

1- la spécialisation des tâches nécessite souvent des connaissances nouvelles permettant aux employés d’éviter des erreurs de manœuvre.

2- le développement des entreprises engendre des difficultés de communication interpersonnelle et la formation peut pallier à ces manques en favorisant l’intégration des employés.

3- les obstacles rencontrés par les organisations, (complexité des tâches, utilisations de nouveaux équipements, etc.) peuvent être réduits grâce à la formation.

4- la formation en cours d’emploi des travailleurs corrige les insuffisances des connaissances avant l’entrée sur le marché du travail.