«

»

أكتوبر 20

Définition du concept du Marketing

Il existe de très nombreuses définitions du marketing qu’on peut ramener à deux grandes tendances :

  • les définitions qui considèrent le marketing comme un processus liant les entreprises de production avec leurs marchés.
  • Les définitions qui conçoivent le marketing comme un processus d’échanges, impliquant des consommateurs et des producteurs consentants.

En se référant à un ouvrage classique, J. LENDREVIE, D. LINDON et R. LQUAFER, définissent le marketing comme l’ensemble des moyens dont disposent les entreprises en vue de créer, de conserver et de développer leur marché ou, si l’on préfère, leur clientèles. Quant à PHILIP. KOTLER, il le définit comme une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l’echange.

La définition du marketing implique de reconnaître que la fabrication n’est plus une fin en soi, mais un moyen au service de la SATISFACTION DES BESOINS de la clientèle. Cette nouvelle forme de relation entre l’entreprise et sa clientèle doit servir de base à un changement d’état d’esprit radical au sein de l’entreprise.

L’importance accordée au consommateur, à ses goûts et besoins, constitue un des fondements principaux du concept marketing. Dans cette démarche, la demande est prise en considération aux lieu et place de l’offre. Cette nouvelle façon d’aborder les problèmes commerciaux ne se limite pas au seuls biens de grande consommation, elle va aussi pour les services (tourisme, assurances, banques etc…) et même pour d’autres activités comme la politique, la presse, le social, etc…

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

يمكنك استخدام هذه HTML الدلالات والميزات: