«

»

Mettre le lecteur de la publicité en situation

Si votre produit s’y prête, mettez le lecteur lui-même en situation avec le produit et faites une démonstration verbale de ce qui se produira le jour où il achètera votre produit.

Considérons par exemple, ce passage de la publicité d’un compresseur de puissance pour une voiture ordinaire :

…Imaginez la situation suivante ! Le week-end prochain, vous prenez votre voiture, la même vieille voiture que vous conduisez depuis des années. Vous n’y avez apporté qu’une petite modification, tellement facile que même votre fils de seize pourrait la faire. Mais, quand vous mettez le contact, un véritable miracle de technologie se produit sous le capot.

Le changement est perceptible dès les premières secondes ! Le pied touchant à peine l’accélérateur, vous retirez le frein à main et votre voiture glisse de son stationnement et roule dans la rue. A toutes les trente ou quarante secondes, vous appuyer sur l’accélérateur en chantant pour tester sa nouvelle puissance.

Arrêtez-vous maintenant à un feu, près d’une autre voiture comparable à la vôtre ! Attendez que le feu tourne au vert. Laissez la première voiture partir avant vous. Attendez qu’elle ait traversé la moitié de la rue et appuyez sur l’accélérateur. Avant même qu’elle atteigne l’autre côté de la rue, vous l’aurez rattrapée. Pendant une seconde, vous serez nez à nez. Puis, vous vous détacherez et le laisserez bientôt derrière vous… vous regarderez dans le rétroviseur et verrez l’air ahuri sur le visage de l’autre automobiliste.