«

»

Utiliser la métaphore, l’analogie et l’imagination dans vos publicité

Ne soyez pas satisfait du simple énoncé des faits. Il y a plusieurs façons de contourner l’approche rigidement réaliste et de faire preuve d’imagination pour présenter les faits sous une forme plus spectaculaire.

Certains des exemples les plus célèbres de cette technique sont les publicités d’Alexander Hamilton, ou celles des réveils Big Ben.

Le passage suivant est tiré de la plus célèbre de toute la publicité des Cours d’anglais Sherwin Cody, dans laquelle le manuel d’instructions est personnalisé et rendu très vivant :

… Le principe de base de la nouvelle méthode de M. Cody est de créer l’accoutumance. Tout le monde peut apprendre à lire et à écrire correctement en utilisant constamment les formes appropriées. Mais comment savoir, dans tous les cas, laquelle des formes est correcte ? La méthode simple, unique et sensée de M. Cody résout ce problème facilement. Une astuce auto-correctrice à 100 %

Imaginez M. Cody lui-même toujours à vos côtés. Chaque fois que vous prononces mal ou faites une faute d’orthographe, chaque fois que vous faites une entorse à une règle de grammaire ou que vous utilisez le mauvais mot pour exprimer votre pensée, imaginez que vous l’entendiez murmurer : «Ceci est une erreur, ce devrait être…» En peu de temps, vous prendrez l’habitude d’utiliser la forme correcte et les mots appropriés tant oralement que par écrit.

Si vous continuez à répéter les mêmes erreurs, il vous corrige patiemment. C’est un maître toujours présent. Il ne se moque pas de vous, mais vous aide et vous conseille. L’astuce auto-correctrice à 100 % est la voix de M. Cody, prête à intervenir chaque fois que vous faites une faute. Elle signale vos erreurs et se concentre sur elles. Vous n’avez pas à apprendre ce que vous savez déjà. Il n’y a pas de formules à retenir…