«

»

Changer l’identité de l’image principale de votre produit

Premièrement, en changeant l’intensité de votre image principale. En insistant et en rendant cette image plus spectaculaire quand elle est déjà acceptable; en la minimisant si elle est neutre ou négative.

Par exemple, la virilité associée à la cigarette est une caractéristique de vente même auprès des femmes. L’action même de fumer, de «jouer avec le feu»constitue depuis des siècles l’affirmation de la virilité et de l’audace. Mais Marlboro intensifié cette image en présentant des hommes virils, en les mettant dans des situations qui exigent de la virilité et finalement en prenant le risque créatif d’ajouter aux mains de ces hommes, le symbole de virilité le plus primitif de l’histoire, le tatouage.

Une seule émotion dominante, la virilité, est symbolisée de trois façons. L’impact de la répétition renforcée par la variation est beaucoup plus puissante, plus accrocheuse et plus attirante que chacune d’elle séparément.

Jusqu’à présent il n’y a aucune différence entre cette technique et l’intensification du désir dont nous avons parlé précédemment. Bien que nous utilisions un vocabulaire visuel, le procédé sont le même c’est-à-dire l’intensification d’une émotion déjà existante par une séried’images de soutien qui en illustrent la satisfaction.

Avec certains produits privilégiés, l’intensification est parfois le seul procédé nécessaire. Toutefois, comme nous l’avons vu, même Marlboro va plus loin. Mais il est impératif de se rappeler que si le procédé d’intensification s’arrête là, celui de la création de l’identité de votre produit ne fait que commencer.