«

»

Qu’est-ce que la certitude en publicité?

Il s’agit sans doute de l’amalgame le plus complexe de la pensée et de l’émotion dans l’esprit humain. Pour le client potentiel, c’est avant tout sa perception du monde dans lequel il vit, des faits qui le constituent, des mécanismes auxquels il obéit, de ses valeurs et de ses vérités.

Mais les faits, vérités, valeurs et opinions ne sont que la matière première de la certitude. La sécurité émotionnelle générée par ces croyances est encore plus importante. C’est le réconfort que le client potentiel puise dans la conviction qu’il vit dans un monde logique, cohérent et sensé. C’est un monde qu’il comprend et sur lequel il peut compter, un monde qu’il peut prédire et qui ne s’effondra pas demain ou après-demain.

Mais ne vous laissez pas tromper. Le besoin de croire et le besoin de certitude sont des forces émotionnelles aussi puissantes que le désir de satisfaction physique ou la recherche la plus urgente d’expression.

La plupart des adultes ont appris ces croyances pendant leur enfance. A cette époque dépendante, ils ont jeté les bases des croyances auxquelles leur esprit s’attachera pendant le reste de leur vie. Elles sont le fondement de leur compréhension du monde, leur manière de s’y intégrer et de le maîtriser, bref de devenir des adultes autonomes.

Exiger qu’ils renoncent à une seule de ces croyances bien établies pour replonger dans l’incertitude équivaut à leur demander de redevenir des enfants. Et, à moins d’être fortement ébranlés dans leurs convictions, ils ne le feront pas.