«

»

Droit des Affaires

Si les affaires désignent actuellement les activités économiques, notamment sous leurs aspects industriels, commerciaux et même financiers, le droit des affaires quant à lui constitue l’ensemble des règles juridiques qui régissent ces affaires.

Le droit des affaires est caractérisé par ses normes et règles rapides et évolutives allant avec l’évolution des activités industrielles, commerciales et financières et la rapidité des transactions économiques notamment celles commerciales.

Il faut souligner que l’activité économique contemporaine est marquée par la recherche du profit et de la rentabilité et c’est cet état d’esprit, appelé « esprit d’entreprise » qu’a engendré une profonde transformation dans les affaires économiques.

La recherche du bénéfice et de la rentabilité entraîne-t-elle avec elle l’organisation qui la procure : l’entreprise et l’esprit d’entreprise.

L’évolution et le développement de l’esprit d’entreprise ne peuvent manquer d’engendrer des répercussions juridiques.

Le droit des affaires ou l’ensemble des règles qui régissent les activités économiques (Industrielles- Commerciales- Financières et même Agricoles) sont, dans ce cadre, présents pour répondre à cette nécessité afin d’assurer au mieux la gestion et l’organisation de la vie et- du monde des affaires.